Fuite d’eau canalisations

Lorsque vous détectez la présence une fuite d’eau dans vos canalisations, il est essentiel de repérer la source le plus rapidement possible. En effet, une fuite d’eau de canalisation peut causer un fort gaspillage d’eau si vous ne réparez pas tout de suite. Vous devrez alors payer l’eau gâchée, en plus des coûts des réparations de votre canalisation et vous devrez vous occuper d’un dégât des eaux en plus si la fuite n’est pas réparée très rapidement.

fuite-eau-canalisations-plombier-bordeaux

Les premiers réflexes

En attendant un professionnel il est important d’arriver à détecter l’origine de votre fuite pour pouvoir effectuer quelques réparations provisoires. En cas de fuite dans votre habitation, commencez avant tout par couper les robinets d’arrivée d’eau. Ensuite, pour plus de sécurité, vous pouvez également couper l’électricité. Nous vous recommandons en fonction de l’ampleur des dégâts, de prévenir vos voisins, ainsi que le syndic de copropriété.

Détecter l’origine de la fuite de la canalisation

Il existe différentes techniques pour identifier précisément et à coup sûr l’origine d’une fuite sur une canalisation.

Passer un linge absorbant

Passez un linge absorbant le long du système de vos canalisations pour capter immédiatement la moindre humidité qui se sera visible. Pour ce faire, mettez le linge autour de la conduite puis attendez pour voir si vous constatez une tâche ou non. Lorsque vous constatez une tâche d’eau, vous avez alors trouvé l’endroit de la fuite. Vous pouvez également utiliser une feuille d’essuie-tout pour réaliser l’opération.

Utiliser de l’eau savonneuse

Mélangez un peu d’eau avec du savon et enduisez toute la longueur des canalisations avec l’eau. Ainsi, la fuite sera visible là où une bulle d’air apparaîtra.

Utiliser un colorant

Si l’origine de la fuite est beaucoup trop difficile à détecter, nous vous recommandons d’introduire l’équivalent d’un gros arrosoir rempli d’eau colorée. Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire pour réaliser l’opération. Il vous suffira ensuite de surveiller l’endroit où apparaît l’eau colorée pour détecter l’endroit de la fuite d’eau.