Fuite d’eau WC – Sanitaires

La fuite d’eau dans un WC est sûrement la fuite d’eau la plus désagréable. Outre le désagrément que cela peut causer, la fuite d’eau d’un WC peut coûter très cher. En effet un WC qui fuit peut entraîner le gaspillage de dizaines de litres d’eau par jour et ainsi doubler votre consommation en eau sur une année. Notre équipe de plombiers Bordeaux peut vous aider à réparer vos fuites d’eau.

wc-fuite

Repérer une fuite d’eau de WC

Vous pouvez facilement savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre WC. Voici des indices simples à détecter :

  • Votre chasse d’eau se remplit constamment sans que vous l’ayez tirée.
  • Vous repérez des traces de calcaire sur le réservoir ou entre la cuvette.
  • Vous remarquez que la surface de l’eau de la cuvette est troublée ce qui indique qu’un filet d’eau coule constamment.

Les premiers réflexes

Si vous avez détecté une fuite d’eau dans votre WC réagissez vite en fermant rapidement le robinet d’arrêt des WC pour stopper l’arrivée d’eau. Ensuite, videz le réservoir en actionnant la chasse d’eau. Dévissez ensuite le bouton poussoir et retirez le couvercle. Vous pourrez ensuite trouver l’origine de la fuite pour effectuer la réparation.

Les différentes causes

Pour effectuer les réparations adéquates à votre problème, il est important de connaître la cause de la fuite d’eau. Nous vous donnons des astuces pour connaître la cause du problème.

  • L’eau coule dans la cuvette : Si de l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette c’est que la cloche au fond du réservoir n’est plus étanche. Ce type de fuite est principalement dû au dysfonctionnement du clapet. Si vous constatez que le clapet est entartré, nous vous conseillons d’y mettre du vinaigre et s’il est usé il est essentiel de le remplacer.
  • L’eau s’écoule par le trop plein : Si l’eau s’écoule par le tuyau de trop plein, cela signifie que le robinet flotteur est usé et qu’il n’est donc plus étanche. En cas d’usure, il faut le remplacer immédiatement.
  • L’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau : Si l’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau c’est que le joint d’étanchéité du robinet d’arrêt est usé. Il faut alors le changer en desserrer l’écrou du robinet.

Entretenir le réservoir

Il est important d’entretenir régulièrement son réservoir pour éviter un maximum les fuites d’eau de WC. Pour ce faire vous devez suivre quelques étapes :

  1. Retirez le couvercle du réservoir et démontez le corps de la chasse
  2. Épongez l’eau qui reste dans le fond du réservoir
  3. Nettoyez le joint pour retirer les dépôts et le nettoyer
  4. Rincez le joint et nettoyer également le clapet
  5. Remontez ensuite le système de chasse et reposez le couvercle

Remplacer le système de chasse d’eau

Si après avoir effectué tous nos conseils pour réparer votre fuite d’eau, il faut alors avoir recours à la dernière solution : remplacer le système de votre chasse d’eau. Pour effectuer ce genre de travaux nous vous conseillons très fortement de faire appel à une équipe d’expert comme les petites plomberies qui se feront un plaisir de venir faire un audit pour vous proposer la meilleure réparation.