Filtrer l’eau de votre robinet

Votre eau de robinet est-elle potable ? Qu’elle vous gêne à cause d’un goût ou d’une odeur désagréable, que vous sachiez que la qualité d’eau est mauvaise ou pour une autre raison, vous pouvez filtrer l’eau de chez vous pour la rendre totalement potable.

Il peut s’agir d’une simple carafe filtrante, de filtre sous le robinet ou carrément un osmoseur. Il existe forcément une solution adaptée à votre situation.Filtrer son eau

Pourquoi filtrer l’eau ?

En France l’eau du robinet est régulièrement contrôlée par les autorités sur plusieurs critères pour s’assurer qu’elle est propre a la consommation. Cependant, la circulation de l’eau dans les canalisations peut être contaminée par des événements imprévisibles. Ceux-ci peuvent modifier le goût ou l’odeur de l’eau.

Ces éléments peuvent justifier le filtration d’eau à domicile. Plusieurs formes sont proposées, afin de mieux purifier et d’améliorer le goût de votre eau.

Les carafes filtrantes

C’est la solution la plus abordable en terme de budget et d’utilisation car elles ne nécessitent aucune installation sur votre système d’eau. C’est cependant en terme d’utilisation la solution la plus pénible car ce genre de carafe ne contient qu’une quantité limitée d’eau.

Ces filtres sont remplaçables une fois usagés. Il faudra changer le filtre environ 1 fois par mois après avoir filtré de 100 à 150 litres d’eau avant de perdre en efficacité.

Les filtres à eau sur robinet

C’est une solution facile à installer. En effet, ces filtres doivent être fixés à l’extrémité de votre robinet et filtrent l’eau à la sortie.

L’avantage de ces filtres a eau et d’empêcher les bactéries de se développer car l’eau ne stagne pas dans le filtre. Le fait qu’ils soient équipés d’un filtre à charbon les rends efficaces contre le chlore, les métaux lourds, les nitrates et certains pesticides. Enfin, ils suppriment les mauvaises odeurs et améliorent le gout.

En ce qui concerne leur installation, rien de plus facile, il suffit de les placer sur un robinet existant. Quand à leur durée de vie elle est largement plus avantageuse que les carafe filtrantes puisqu’il faudra environ 3 mois pour filtrer 1000 à 1200 litres d’eau avant d’avoir à les remplacer.

Les filtres à eau sous robinet

Ce type de filtre à eau s’installe sous l’évier et permet de traiter l’eau avant qu’elle ne passe dans le robinet ce qui permet de réduire considérablement le chlore le calcaire, les pesticides ainsi que les métaux ce qui permet d’effacer le mauvais gout de l’eau.

Certains de ces filtres sont vendus avec leur propre robinet d’où sort uniquement l’eau filtrée. Selon le modèle, la durée de vie peut varier. En outre, tous les filtres traitent au minimum 1000 litres d’eau et peuvent aller jusqu’à 10000 litres, ce qui en terme de temps peut aller de 1 à 6 mois avant d’avoir à remplacer le filtre.

Les osmoseurs : la solution pour filtrer l’eau la plus efficace

Ce système composé de plusieurs filtres est la meilleure installation pour une purification complète de l’eau. Ces filtres empêchent les sédiments tels que la boue, le sable et les poussières de passer.

Ils retiennent également les molécules de grande tailles et le chlore.

Enfin, pour couronner le tout, la membrane osmotique supprime 98% des impuretés restantes grâce à un filtre sous pression. Ainsi l’eau ne peut pas être plus saine puisqu’ils stoppent:

  • Virus
  • Métaux
  • Polluants chimiques
  • Les mauvaises odeurs
  • Le mauvais goût

Tout comme le filtre à eau sous robinet, les osmoses sont équipés de leur propre robinet.

Pour l’installation, comptez une demi heure et un espace relativement grand sous l’évier pour l’installation.

Concernant la durée de vie des filtres, ils sont calibrés pour être changés uniquement une fois par an.

Que faire des filtres à eau usagés ?

Tout d’abord, les filtres à eau usagés ne doivent pas aller dans la même poubelle que les ordures habituelles. La majorités des filtres sont recyclables et des magasins tels que Leroy Merlin les reprennent.

Que ce soit pour un conseil ou un devis, n’hésitez pas à contacter nos plombiers bordeaux si vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre produit.

Filtrer l’eau de votre robinet
5 (100%) 54 votes