Dégorgement

Il existe principalement deux signes d’un engorgement d’évier : lorsque l’évier ne se vide plus et lorsque l’évacuation de l’eau est lente. C’est l’un des problèmes les plus récurrents lorsqu’on parle de canalisations. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour le dégorgement de votre évier ou vos canalisations avant de faire appel à un professionnel. On peut aller de la ventouse au déboucheur à pression. Voici quelques astuces pour déboucher vous même vos canalisations avant que ces dernières ne soient totalement bouchées ou qu’une intervention ne soit obligatoire.

plombier-bordeaux-degorgement

Détecter un engorgement

Si vous constatez un écoulement lent de l’eau de votre évier, toilettes ou baignoire c’est peut être dû à un engorgement (bouchon). Ils sont généralement créés par des restes d’aliments, des touffes de cheveux ou autre éléments du quotidien. Sans réaction rapide, attendez vous à ce que les canalisations se bouchent totalement et créent une remontée des eaux brutale. Cela pourrait alors créer une inondation.

Dégorger vos canalisations vous-même

Commencez par verser de l’eau bouillante dans vos canalisations, cela aura pour effet de diluer les graisses et d’emporter vos aliments stagnants.

Ouvrir le siphon

Déboucher le siphon

C’est la méthode la plus simple, il suffit de retirer (en dévissant) le tuyau situé sous l’évier pour retirer les saletés accumulées à la main. Il peut s’agir d’aliment ou de cheveux. N’oubliez pas de placer un récipient sous le tuyaux pour éviter de salir votre sol.

La solution de la ventouse

ventouse pour deboucher votre evierMéthode facile et très répandue, utiliser la ventouse. Son principe est le suivant : le mouvement de va-et-vient effectué avec la ventouse se répercute sur l’eau stagnante qui, à force, finit par débloquer le bouchon. Afin que la méthode fonctionne il faut que les autres ouvertures du tuyau soient bloquées, cela permet de concentrer l’effort sur la zone à dégorger. Il s’agira de pomper jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau normalement.

Le furet

furet pour deboucher evierPour ceux qui sont équipés d’un furet c’est une chance, cette méthode est plus efficace que l’utilisation d’une ventouse. Il s’agit d’une longue tige souple avec un bout en tire-bouchon qui s’introduit aisément dans vos canalisations, il faut donc dévisser le siphon pour y introduire le furet. Son utilisation consiste à désagréger le bouchon avec son extrémité en tire-bouchon, le furet peut être déplacé à l’aide de la manivelle dont il est équipé.

Dégorgement par un plombier bordeaux professionnel

Si les méthode de dégorgement “maison” ne sont pas efficaces il faudra alors contacter un plombier professionnel. Il emploiera différentes méthodes, semblables à celles citées précédemment mais en plus puissante dont en voici quelques exemples.

  • Le dégorgement manuel à l’aide d’une pompe pneumatique. Même principe que la ventouse, mais ce n’est efficace que sur un petit bouchon.
  • Le dégorgement au furet électrique. Ce furet va agir comme une visseuse pour désagréger le bouchon. C’est un outil très similaire au furet simple, mais en plus efficace.
  • Le dégorgement par camion d’assainissement. C’est la méthode la plus efficace, vous êtes sûr de dégorger vos canalisation avec elle, mais c’est aussi la plus onéreuse. Le principe est simple : le plombier place un tuyau, commandé par un camion haute-pression, dans la canalisation à déboucher. A ce moment là le camion envoie la pression et détruit le bouchon. Cette la méthode employée pour l’engorgement des colonnes d’immeuble.

camion d'assanissement

Si les méthodes faciles ne fonctionnent pas, vous avez besoin d’un plombier Bordeaux. N’hésitez pas à nous contacter ou à faire un devis gratuitement.