Débouchage évier

Rien de plus ennuyant qu’un évier bouché mais pas de panique un bouchon dans un évier est facilement repérable. En effet, l’eau s’évacue difficilement et il est possible qu’une flaque d’eau stagne au fond de l’évier.

deboucher evier plombier bordeaux

Alors quelles sont les raisons d’un évier bouché ? Des détritus et la nourriture accumulée en sont sûrement pour quelque chose. En effet, nous avons tendance à éplucher les légumes au dessus de l’évier ou encore à rincer des assiettes sales dans l’évier. Il arrive donc un moment où l’eau dans l’évier ne s’écoule plus.

L’équipe des petites plomberies va vous apporter des solutions pour arriver à déboucher vous-même votre évier en fonction du niveau de la taille du bouchon.

Votre évier est légèrement bouché

La première solution et le premier réflexe à avoir est d’essayer de déboucher son évier avec de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude. Cette technique va permettre de diluer le savon et d’évacuer votre bouchon s’il n’est pas trop important.

Votre évier est bouché

Si la précédente méthode n’a pas fonctionné c’est que le bouchon de votre évier est plus important que vous le pensez. Voici 2 méthodes à appliquer :

  • Utilisez l’eau bouillante avec du vinaigre : L’utilisation du vinaigre va former une réaction chimique afin de déboucher l’évier. Pour ce faire, faite bouillir l’eau et ajoutez un verre à moutarde de vinaigre blanc. Versez le mélange dans votre évier et attendez plusieurs minutes avant de voir le résultat.
  • Versez des cristaux de soude : Il est important de verser au moins une fois par semaine de verser dans l’évier des cristaux de soude cela permet de préserver l’évier et d’éviter les bouchons.

Votre évier est très bouché

Vous avez constaté que votre évier est très bouché et une quantité d’eau stagne dans votre évier ? Vous avez malheureusement un gros bouchon dans vos canalisations. Nous vous apportons là encore quelques techniques :

  • Le déboucheur chimique : le recours à un déboucheur chimique est la solution la plus couramment envisagée. Il vous suffit de verser la quantité de produit qu’il faut et de laisser agir plusieurs minutes afin d’éliminer les impuretés. Après avoir attendu, rincez en faisant couler de l’eau dans la canalisation. Sachez que les déboucheurs chimiques sont très efficaces mais sont à manier avec précautions.
  • La ventouse : Avant d’effectuer cette technique, pensez à boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé afin que l’air ne passe pas. Ensuite, remplissez le fond de l’évier de façon à ce que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse. Appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air. Pour un maximum d’efficacité, répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide.
  • Dévisser le siphon : Cette solution est la solution de dernier recours et la plus radicale. Le siphon est le dispositif situé sous l’évier. Dévissez–le et nettoyez-le avant de le remettre ou de complètement le changer en fonction de son état.