Débouchage canalisations

Vous avez constaté un liquide qui stagne dans votre salle de bain ? Vous avez sûrement vos canalisations bouchées. En plomberie, le débouchage de la canalisation n’est pas le plus compliqué à résoudre. En effet, il existe de différentes méthodes manuelles ou mécaniques voir chimiques que vous pouvez effectuer vous-même sans avoir de compétences dans le domaine.

canalisation plombier bordeaux

Les causes de canalisations bouchées

Les canalisations bouchées sont généralement des bouchons qui résultent de l’accumulation de matière organiques ou de petits objets pouvant tomber qui se mélangent avec du savon et qui finissent par les détériorer.

Méthodes pour déboucher les canalisations

Découvrons ensemble quelques méthodes pour déboucher vos canalisations vous-même avant de faire appel à un plombier en cas de derniers recours.

  • Déboucher à l’eau bouillante : la première méthode et la plus connue pour déboucher vos canalisations est d’utiliser de l’eau bouillante. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau et ajouter du gros sel et du vinaigre. Ensuite, versez l’eau dans la canalisation pour dissoudre.
  • Déboucher à la ventouse : l’utilisation de la ventouse permet de créer une aspiration par pompage du bouchon qui bloque vos canalisations. Pour que l’opération fonctionne, il est important de réitérer plusieurs fois l’opération.
  • Déboucher au furet : vous pouvez trouver facilement un furet dans un magasin de bricolage. Si vous ne vous y connaissez pas, demandez conseil à un vendeur spécialisé. Sachez qu’un furet doit avoir en bout de ligne une brosse métallique. L’utilisation d’un furet est simple, en tournant via une manivelle, vous allez désagréger le bouchon ou le déloger lorsque vous ramènerez le furet vers vous.
  • Déboucher avec des produits chimiques : de la même manière que pour le furet: Rendez-vous dans un magasin dédié pour trouver des produits spécialisés pour le débouchage des canalisations. Pour cette technique, soyez très prudent car l’usage de produits chimiques est très délicat. Effectivement, ils sont composés de produits très agressifs. Ainsi, nous vous recommandons de lire attentivement les recommandations d’emploi et de demander conseil à un professionnel.

Découvrez aussi nos autres techniques de débouchage.