Chauffe-eau – Installation

Le chauffe-eau représente un des éléments les plus importants dans une habitation. Il permet de s’approvisionner en eau et de prendre des douches chaudes. C’est donc un équipement indispensable qui permet de distribuer de l’eau chauffée à la température exacte à laquelle vous la demandez.

2014-chauffe-eau-electrique-atlantic-blinde-1

Incident chauffe-eau

Le manque d’eau chaude devient vite un problème au sein d’un foyer. En effet, prendre des douches froides est l’une des choses les plus désagréables surtout en cette période. Face à cet incident, il est important de réagir vite afin de réparer le problème. Vous pourrez enfin reprendre des douches bien chaudes.

Trouver le cœur du problème

Pour pouvoir réparer la panne de votre chauffe-eau, notre équipe de plomberie bordeaux vous conseille de trouver en premier lieu le problème principal. Il peut y avoir 2 types de panne :

  • Une panne électrique : Vos premières réactions en cas d’absence d’eau chaude doivent être de vérifier que le courant électrique passe bien dans le chauffe-eau et vérifier les fusibles. Une rapide vérification vous permettra de vous assurer que le problème ne vient pas de là.
  • Une panne hydraulique : Pour savoir si c’est ce type de panne, vous devez effectuer un test simple. Ouvrez un robinet d’eau chaude, si vous n’avez aucun débit, le problème est alors hydraulique.

Vidanger votre chauffe-eau

Si la panne n’est ni d’origine électrique, ni d’origine hydraulique cela peut-être dû à un problème résistance ou de tartre. En effet, des sédiments peuvent y être entassé au fond du réservoir. Il est alors nécessaire d’effectuer une vidange de votre chauffe-eau.

Sachez que même si votre chauffe-eau fonctionne correctement, il est recommandé de le vidanger totalement lors des périodes de gel et lorsque le logement est inoccupé pour éviter la détérioration.

En premier lieu, avant de vider sa cuve le premier réflexe est de couper votre arrivée d’eau froide et d’ouvrir les robinets d’eau chaude de votre habitation.

Ensuite, munissez-vous de préférence d’un siphon ou d’une bassine, ouvrez le robinet de vidange et elle se fait directement dans le siphon si vous en avez un ou dans votre bassine.

chauffe-eau-electrique

Installation chauffe eau

Pour procéder à l’installation de votre chauffe-eau, vous devez en premier lieu le fixer avant d’effectuer tous les branchements nécessaires. Il est important de penser à vous assurer que la fixation pourra endosser le poids du chauffe-eau. Utilisez également des supports adaptés aux charges lourdes.

La fixation du chauffe-eau impose plusieurs raccordements :

  • Le raccordement à l’arrivée d’eau froide
  • Le raccordement au départ eau chaude

Une fois, le chauffe-eau fixé, vous devez effectuer le branchement de la machine à l’arrivée d’eau. Ensuite vous devrez le raccorder à la source d’énergie (électricité, gaz et solaire). Attention, avant le branchement, vous devez ouvrir l’arrivée d’eau froide et laisser l’appareil se remplir pour évacuer l’air des canalisations et de l’appareil.

Faire appel aux petites plomberies

Si le problème du chauffe-eau persiste et que vous n’avez toujours pas d’eau chaude malgré la vidange, nous vous recommandons de vous adresser à un plombier bordeaux des petites plomberies.

Voir aussi

Un problème avec votre chauffe-eau ? Nous proposons également des réparations chauffe-eau.