Ballon d’eau chaude : Comment l’installer ?

L’installation ou le remplacement d’un ballon d’eau chaude est d’une grande simplicité. vous aurez besoin d’un ballon d’eau chaude, d’un kit de raccordement, un kit de sécurité eau chaude et un ruban d’étanchéité. Munissez vous d’un perforateur, d’une clé à molette et un tournevis.

Ou installer le ballon d’eau chaude ?

Pour éviter les pertes de calories durant le trajet, votre ballon d’eau chaude doit être installé au plus près des besoins. Il faudra veiller à laisser une distance de sécurité entre le ballon d’eau chaude et la baignoire ou la douche.

Vous choisirez la cheville adaptée à la nature du mur sur lequel sera accroché votre ballon d’eau chaude, c’est le premier perçage qui va vous renseigner sur sa nature. En cas de doublage isolant, choisissez un cheville suffisamment longue pour s’ancrer dans la partie porteuse du mur.

Le groupe de sécurité d’arrivée d’eau

Le groupe de sécurité est obligatoire. Il vient se placer au niveau de l’arrivée d’eau froide et assure la régulation de pression à l’intérieur du ballon d’eau chaude. N’oubliez pas d’assurer l’étanchéité au niveau de l’arrivée d’eau froide avec le ruban d’étanchéité

Comment raccorder l’eau ?

L’arrivée d’eau froide est assurée par un flexible de raccordement équipé d’un joint et vissé au groupe de sécurité.

La sortie d’eau chaude, elle, est équipée d’un kit de sécurité eau chaude.

Effectivement, il s’agit d’un mitigeur thermostatique qui répond à la nouvelle réglementation qui interdit toute distribution d’eau chaude à plus de 50°C au point de cuisage. Celui-ci, placé en sortie d’eau chaude du ballon, il est également raccordé à une sortie de canalisation d’eau froide.

Comment raccorder l’électricité ?

La liaison électrique est protégée par un dispositif différentiel. Celui-ci, raccordé à un disjoncteur avec un contacteur jour/nuit, permet de désactiver le ballon d’eau chaude en période creuses. Il permet également de l’activer dans les moments nécessaires.

Mettre en route le ballon d’eau chaude

Pour la mise en route rétablissez la distribution d’eau, ouvrez la vanne d’entrée d’eau froide sur le groupe de sécurité.

Ensuite, ouvrez l’un des robinets d’eau chaude de votre installation pour laisser s’échapper l’air pendant le remplissage.

Enfin, refermez le robinet lorsque l’eau commence à couler.

Pour conclure enclenchez ensuite l’alimentation électrique et placez le commutateur jour/nuit sur marche forcée.

Simple remplacement ou première installation, l’installation est à la portée de tous.

Cependant, mais il faut être deux pour le fixer au mur.

 

Une question, un doute, un conseil ou besoin d’aide pour réaliser cette installation, contactez un plombier bordeaux sans hésiter.

Des professionnels sont à votre écoute et disponibles ou demandez un devis gratuit.

Ballon d’eau chaude : Comment l’installer ?
5 (100%) 53 votes